info@universellc.ca

Appelez-nous au (514) 228-8378
S'inscrire au CLU

Nos programmes

Préparation aux examens

Preparation aux examens

Les bénéfices de l’apprentissage d’une langue sont indéniables, tant sur le plan personnel que professionnel. Cependant, il n’est pas toujours suffisant de savoir parler une langue, aussi faut-il pouvoir témoigner de ses capacités. Que vous souhaitiez postuler dans une université, à un échange scolaire, un poste qui requiert la maîtrise de la langue, ou encore faire une demande d'immigration, il est fort probable qu’on vous demande un certificat prouvant officiellement votre niveau de langue.

C’est là que les examens de langue officiels entrent en jeu. Selon votre niveau ainsi que vos objectifs, vous aurez le choix entre différents examens et certificats. Tous ont des normes et des résultats différents, il est donc important de se renseigner avant de choisir l’examen à passer selon vos objectifs.

Examen OQLF

Ce cours vous prépare à l'examen de l'Office Québécois de la langue française (OQLF). L'examen de l'OQLF est divisé en quatre parties :

  • l'évaluation de la compréhension de l’oral;
  • l'évaluation de la compréhension de l’écrit;
  • l'évaluation de l'expression orale;
  • l'évaluation de l'expression écrite.

Appelez nous sur le (514) 228-8378

Examen du tefaq

Le test d'évaluation en français pour l'accès au Québec (TEFAQ) est un test de français général qui vise à mesurer le niveau de connaissances et de compétences en français en lecture et en écoute ainsi qu'en expression orale et écrite.

C'est la version du TEF reconnue par le Département de l'Immigration de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) du Québec et indispensable pour effectuer une demande officielle d'immigration.

Outre les épreuves orales obligatoires, les candidats peuvent choisir d'être évalués sur leur maîtrise du français écrit avec deux tests de compréhension et d'expression écrite. Les points acquis lors des épreuves écrites facultatives sont donc un bonus. Ils peuvent augmenter les points déjà obtenus par les candidats en oral.

Tests oraux:

  • Compréhension à l'audition 40 min - 60 questions - 360 points
  • Expression orale 15 min - 2 numéros à traiter - 450 points

Tests écrits (optionnels):

  • Expression écrite 60 min - 2 numéros à traiter - 450 points
  • Compréhension de lecture 15 min - 2 numéros à traiter - 450 points

Appelez nous sur le (514) 228-8378

TCF pour le Québec

TCF pour le Québec est un test de niveau linguistique en français répondant aux normes du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) dans le cadre de la constitution d’un dossier d’immigration pour le Québec.

Le « TCF pour le Québec » peut être composé de 1 à 4 épreuves.
Il évalue les compétences en français langue générale en compréhension orale, en compréhension écrite, en production orale et en production écrite.

Le « TCF pour le Québec » se présente sous la forme de 29 questions à choix multiple pour la compréhension orale ; de 29 questions à choix multiple pour la compréhension écrite, chaque question n’ayant qu’une seule réponse correcte ; de 3 tâches pour la production orale, organisées par niveau de difficulté progressif et de 3 tâches pour la production écrite, organisés par niveau de difficulté progressif, conformément aux repères donnés par le Cadre européen commun de référence pour l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation en langues.
Le résultat obtenu au test donne lieu à la délivrance d'une attestation de niveau.

Pour connaître les dernières dispositions officielles en matière d’immigration vers le Québec, vous pouvez consulter le site internet du MIDI.

Appelez nous sur le (514) 228-8378

TFI

Le TFI est une évaluation standardisée de 1 h 50, à choix multiples, sur papier. Il se décline en deux sections (compréhension orale et compréhension écrite) de 90 questions chacune.

Les résultats au TFI reflètent, de manière simple et équitable, la capacité des candidats à communiquer en français, dans des environnements professionnels et académiques, du niveau débutant à avancé. Les scores, valides pour 2 ans, s’échelonnent entre 10 et 990 points (de 5 à 495 points pour chaque partie) et sont corrélés sur les barèmes du CECRL.

Appelez nous sur le (514) 228-8378

DELF/DALF

Les mots DELF et DALF désignent deux diplômes modernes conçus pour évaluer l’habileté à communiquer des candidats, dans des situations réelles à l’aide de documents authentiques. Les diplômes DELF et DALF sont fractionnés en unités indépendantes qui permettent d’évaluer le langage plutôt que la connaissance de la grammaire. Le Centre national d’examens au Canada offre le DELF (Diplôme d’études en langue française) et le DALF (Diplôme approfondi de langue française) depuis 1999. Les candidats provenant du Québec peuvent passer ces examens à l’Université McGill.

  • Les diplômes sont remis par le ministère de l'Éducation nationale (France).
  • Il faut passer l’examen dans des centres officiels en France ou dans des centres accrédités à l’extérieur de ce pays.
  • Reconnaissance internationale : Les programmes sont conçus d’après le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) qui sert de point de référence international pour ce qui est de l’organisation de l’enseignement des langues et de l’attestation des résultats.

DELF/DALF : reconnaissance internationale

  • Le DELF (niveaux A1 et A2) certifie que son titulaire possède une compétence de base en français et qu’il peut communiquer dans les situations normales de la vie quotidienne.
  • Le DELF (niveaux B1 et B2) atteste que son titulaire a une connaissance du français et de la civilisation francophone qui le rend autonome et qu’il peut analyser des textes tant oralement que par écrit.
  • Le DALF (niveaux C1 et C2) garantit que son titulaire possède une vaste connaissance de la langue française et maîtrise les niveaux plus élevés d’expression dans des domaines comme l’économie et le droit, les sciences sociales, les sciences de la santé et de la vie et les sciences.
  • Le DALF dispense des tests linguistiques d'entrée dans les universités françaises

Appelez nous sur le (514) 228-8378